Portrait de Célia: responsable clientèle WeHost aux petits soins.

Ce mois-ci, on vous présente Célia, responsable clientèle chez WeHost Paris. Cette parisienne d’origine, récemment arrivée à Bordeaux, nous  raconte son parcours dans l’entreprise et ses aspirations au fur et à mesure que se développe WeHost.

Quel est ton poste chez WeHost, en quoi consiste t’il ?

Responsable clientèle, j’interviens une fois le contrat signé entre le city manager et le propriétaire : mon rôle est d’accompagner les clients tout au long de leur relation avec WeHost Paris. En concertation avec les 

propriétaires, je commence par créer l’annonce de location sur Airbnb, en plusieurs langues. Ensuite, je mets au point avec eux ce qui fait l’essentiel de notre plus-value : l’organisation des ménages dans le but de présenter au locataire un logement irréprochable. Bien sûr, je veille à la tarification adéquate du bien, notamment en fonction de la saison.

Comment es-tu arrivée chez WeHost ?

Après avoir fait 12 ans de restauration, d’hôtellerie et d’événementiel, après avoir évolué depuis des postes de barmaid, serveuse, jusqu’à des postes de manager, j’avais besoin de nouveauté, d’horaires plus raisonnables. Je souhaitais m’orienter vers des fonctions plus administratives, en gardant toutefois ce qui fait l’intérêt des métiers de service : les relations avec la clientèle.

En fait,  j’ai commencé à faire des check-in pour WeHost Paris un peu par hasard. Peu de temps après, l’entreprise a ouvert un poste de responsable clientèle, et m’a proposé un CDD de 6 mois. Cet essai s’est récemment transformé en CDI, et voici maintenant un an que j’occupe ce poste chez WeHost !

Quels étaient pour toi les critères du job idéal ?

A 31 ans, je souhaitais évoluer vers un poste de responsabilité, qui me permettrait également de rester en contact avec la clientèle. Je ne m’imagine pas faire un métier uniquement confinée dans un bureau : j’ai besoin des contacts humains !

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ? 

Je pense avoir trouvé chez WeHost un bon compromis entre mes aspirations et ce qui m’est proposé. J’aime avant tout le côté start-up, et la proximité que nous entretenons, que cela soit  dans nos équipes, ou avec les fondateurs, Romain et Victor.

Comme tous les jobs que j’ai faits jusqu’à présent, la bonne communication entre nous tous, ainsi qu’avec les prestataires, est primordiale. Chacun a une tâche qui lui est impartie, mais nous sommes tous très complémentaires. Depuis quelque temps, en plus de nos réunions d’équipe,  nous travaillons avec l’aide de Slak, une sorte de Facebook pour entreprise. Cela nous permet de mieux nous organiser et, par conséquent, d’accorder davantage de temps à nos clients. 

WeHost m’a rapidement fait confiance. J’ai eu carte blanche pour faire des propositions et donner des idées, tout en ayant une feuille route bien tracée. L’entreprise se développe très vite, la plateforme Airbnb évolue sans cesse, et nous avons de plus en plus de demandes : on ne s’ennuie jamais chez WeHost !

Ce qui me plaît, chez WeHost ce sont les relations que j’entretiens avec nos propriétaires. Ce sont des relations étroites qui s’entretiennent sur le long terme. Au fur et à mesure que nous travaillons ensemble, le contact se fait de plus en plus cordial et ils me font part de leur satisfaction, m’accordant des marques de sympathie, par exemple sous la forme d’avis positifs sur internet !

Ce que j’aime également, c’est l’attention que WeHost prête à ses employés. Un peu avant la fin de mon CDD, j’ai dû déménager de Paris à Bordeaux pour des raisons personnelles. WeHost m’a alors proposé de garder ma clientèle parisienne, en travaillant à distance depuis ses bureaux bordelais. Cela m’a permis, non seulement de voir comment le city manager de Bordeaux gérait son travail, mais également quelles étaient ses problématiques. Si nos objectifs restent les mêmes, chaque city manager, selon la ville où il opère, a des modes de fonctionnement différents.

Comment vois tu ton évolution dans l’entreprise ?

En un an, il s’est passé beaucoup de choses, et tout est allé très vite. Ce qui m’a le plus impressionnée quand je suis arrivée chez WeHost, c’était que mes collègues connaissaient  le nom de tous leurs clients, ainsi que leurs logements. C’est maintenant mon cas !

Je me sens très impliquée dans l’évolution de WeHost et, pour mon plus grand plaisir, on fait en sorte que je le sois. 

Il y a de beaux et nouveaux projets en perspective, et je suis heureuse de pouvoir y participer !

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