Est-ce le bon moment pour vendre un bien immobilier ?
La création d’un patrimoine est très souvent liée à l’immobilier que cela soit par l’achat ou une succession.
Il y a cependant une saisonnalité pour l’achat et la vente. Le premier semestre est propice pour trouver votre nouveau nid.
“En mai fait ce qu’il te plaît”, et mai 2023 ne déroge pas à la règle. En effet, c’est LE mois le plus rentable pour vendeurs et les acquéreurs sans doute grâce à l’arrivée des beaux jours, d’une luminosité mettant en valeur le logement)
C’est très souvent la période où les familles se projettent pour les écoles, ou à titre professionnel un premier bilan est dressé et peut occasionner un changement pour la rentrée de septembre.
Contrairement aux apparences et en dépit d’un contexte social et économique tendu en 2023, l’investissement immobilier reste le placement le plus sûr et le moins impacté. La croissance du marché immobilier devrait se maintenir.
Pourquoi vendre son bien immobilier ?
Une des premières raisons est l’évolution personnelle comme une naissance nécessitant un espace plus grand (une chambre, un jardin etc.) ou une séparation impliquant une réduction d’espace ou un voyage pour se recentrer sur soi-même.
La carrière professionnelle est une autre raison pour laquelle nous décidons de vendre un bien immobilier. La crise sanitaire de 2020 a permis de mieux équilibrer nos vies et d’être plus épanouie au quotidien grâce à l’évolution des sociétés sur un emploi du temps moins strict.
Vendre son logement pour quitter Paris et se rapprocher de la côte bordelaise ou méditerranéenne par exemple ou alors faire le tour du monde, est autant de motivations et de raisons pour changer de vie !
- Bénéficiez de l’expertise d’un professionnel pour l’estimation de votre logement
- Réalisation de visites physiques et suivi de la négociation
- De la promesse de vente jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire
- Mise en location courte durée de votre logement jusqu’à sa vente
Comment vendre son bien immobilier ?
Tout d’abord, il faut faire un point fiscal et vérifier que vous n’êtes plus dans un programme de défiscalisation (tel que la loi Pinel).
Vient ensuite l’estimation de votre bien immobilier. De manière générale, les experts s’accordent sur le fait d’attendre au moins 5 ans après l’achat pour le revendre et minimiser la perte d’argent. L’estimation est importante pour le vendeur et l’acquéreur car il est contre productif de mettre son bien en vente à un tarif au-dessus/ en dessous du marché.
En dessous du marché, c’est souvent pour un besoin d’argent rapidement pour faire face à une succession, un déménagement etc, et malheureusement, il est difficile de vendre au juste prix lorsque l’on est pressé.
Au-dessus du marché, c’est une perte de temps et d’espoir. Malgré les travaux de rénovation ou d’agencement réalisés, se dire que l’on va vendre pour se rembourser par exemple est un mauvais calcul…
Pourquoi vendre son bien immobilier avec un agent ?
Les plateformes de mises en relations entre particuliers ont augmenté ces dernières années et il est tentant de passer par de la vente directe pour économiser les frais d’agences.
Cependant, être accompagné par un agent immobilier c’est un gain de temps et financier car il connaît son marché, il a dans son portefeuille des acquéreurs et des vendeurs. C’est pour cela que 70% des transactions immobilières se font “off market” grâce à son réseau qu’il travaille depuis des années pour certains.
Chez WeHost, le service de transaction immobilière est un complément de notre activité de conciergerie. En effet, lors de la création de la société en 2014, notre offre de services était destinée aux propriétaires souhaitant maximiser leurs revenus durant leurs absences ou tout simplement rentabiliser leur investissement.
Certains de nos clients, après avoir remboursé leur crédit immobilier par exemple ou ayant un nouveau projet d’acquisition souhaitaient mettre en vente leur bien via une agence immobilière. Au fil des années, ces situations augmentant nous avons décidé de répondre à ce besoin en ayant la carte T et recruter des experts.