Spécial 2024: Mettre mon logement en location cet été, je teste WeHost.

Location Airbnb en 2024 : profitez de l'événement sportif incontournable de cet été pour maximiser vos revenus locatifs avec WeHost

FAQ

Nous répondons à vos questions !

Quelles sont les dates ?

L’événement sportif le plus important au monde se tiendra pendant plusieurs semaines, du 26 juillet au 11 août 2024, et du 28 août au 11 septembre pour le handisport. 

Les jeux handisports auront lieu à l’Arena Porte de la Chapelle, le Grand Palais, l’Arena Champ-de-Mars, l’Arena Paris Sud 1-4-6, l’Arena Bercy, le stade Roland – Garros, le Parc des Princes. D’autres compétitions auront lieu en ville à la Concorde, les invalides, le stade Tour Eiffel, le Pont d’Iéna et les cérémonies d’ouverture et de clôture auront lieu au bord de la Seine.

Pour plus d’information découvrez notre article.

Quelles sont les villes qui accueilleront les épreuves en 2024 ?

Une grande majorité des épreuves se déroulent à Paris et en Île-de-France (35 sites environ) mais aussi sur l’ensemble du territoire français :

Les villes de Bordeaux (le Matmut Atlantique), Nantes (le stade de la Beaujoire), Lyon (le Groupama Stadium), Saint-Etienne (Stade Geoffroy Guichard), Nice (l’Allianz Riviera) et Marseille (l’Orange Vélodrome) accueillent des rencontres du tournoi de football. Le stade Pierre de Mauroy de Lille, quant à lui, accueillera les matchs de handball, et la Marina de Marseille celui des épreuves de voile. L’outre-mer (Tahiti) et l’exceptionnelle vague de Teahupo’o, reçoit l’épreuve de surf. 

Pourquoi louer son logement en location saisonnière pendant la période ?

  • Bénéficier d’un taux d’occupation maximum

Notre équipe d’experts vous accompagnera dans la définition de votre stratégie tarifaire adaptée à cet événement.

  • Générer des revenus locatifs supérieurs à la moyenne annuelle, le tarif à la nuitée pourrait tripler pendant cette période.

 

Pourquoi ouvrir dès à présent votre calendrier Airbnb ?

Les billets pour les épreuves sont disponibles à la vente selon plusieurs phases. Depuis l’ouverture de la billetterie le 14 février dernier, de plus en plus  de personnes ont commencé à réserver leurs logements. Des nouvelles vagues de ventes de billetterie prévus en avril et des billets à l’unité à partir du 11 mai vont engendrer de nouvelles réservations dans les semaines à venir. 15 millions de visiteurs sont attendus pendant cet événement, ils ne pourront pas tous être logés dans des hôtels.  De plus, Airbnb permet de réserver les logements avant  1 an et demi. 

  • Gagner des bonnes notes grâce aux premiers commentaires par les voyageurs, cela peut améliorer la réputation de votre annonce sur Airbnb 
  • Accepter des réservations à un meilleur prix grâce à une visibilité optimale
  • Anticiper vos gains (budget vacances, remboursement prêt etc.)

 

Plusieurs événements sont attendus, tant fashion que sportifs, les réservations commencent déjà (C’est souvent à dix-huit mois avant la tenue de l’événement que les réservations s’effectuent avec un regain pour les demandes de dernières minutes).

Quelle est la réglementation qui s’applique aux locations saisonnières à Paris ?

Les propriétaires peuvent proposer leur résidence principale à la location, dans la limite de 120 jours par an, ensuite il est obligatoire d’enregistrer votre logement sur le site de la mairie de Paris. Vous pouvez quitter votre résidence principale le temps des compétitions et la mettre à disposition des nombreux touristes. 

La réglementation Airbnb à Paris devient un peu plus stricte dans le cas d’une résidence secondaire, vous devez faire un changement d’usage de votre logement avec une compensation pour le louer en courte durée. L’alternative pour louer à Paris sur Airbnb en toute légalité c’est le bail mobilité.

Comment puis-je m’assurer que mon logement est attractif pour les visiteurs ?

Un appartement qui accueille plusieurs personnes sera apprécié par les voyageurs qui viendront entre amis ou en famille.  Vérifiez que votre logement soit en bon état et conforme aux normes de sécurité et de salubrité.  Ainsi les logements situés dans des zones centrales ou bien desservies par les transports en commun, des équipements comme la TV et le WiFi sont fortement recommandés.

Quels sont les  lieux les plus recherchés à Paris ?

Il est probable que certains quartiers de Paris soient plus populaires que d’autres en raison de leur proximité avec les sites touristiques parisiens. Parmi les lieux les plus recherchés par les touristes, les quais de la Seine qui attendent 600 000 spectateurs pour la cérémonie d’ouverture. 

Paris ne sera pas la seule à profiter du rayonnement de cet événement. Tous les lieux  autour des sites des épreuves marquent une accélération  tels que Saint-Denis, où se déroulent les épreuves de natation artistique, de plongeon et d’escalade mais aussi celle d’athlétisme au Stade de France, Seine-et-Marne ou encore Versailles. 

La majorité des épreuves seront concentrées sur le centre et l’ouest de la ville. De la Concorde au Parc des Princes. À l’occasion de cet événement, les touristes profiteront pour visiter les sites touristiques de la capitale (Champs-Elysées, Tour Eiffel, Arc de triomphe …). 

Vous occupez-vous de la remise des clefs ?

Pour la gestion des check-in/out, il faut mettre à la disposition des voyageurs une boîte à clé à l’entrée de votre logement (sur le portail pour une maison, ou à côté de votre porte pour un appartement) ou une serrure connectée. WeHost s’occupera de fournir les instructions de check-in et de check out à vos voyageurs et toutes autres informations relatives à leur séjour.

Est-ce que vous gérez le ménage également ?

Bien évidemment, après chaque réservation nos prestataires de ménage interviennent dans le logement.

La prestation inclue : le nettoyage et la blanchisserie (literie, serviettes de toilette, tapis de bain, torchons, etc).

Qui paye les frais de ménage ?

C’est toujours le voyageur qui paye les frais de ménage lors de la réservation.

Puis-je rentrer chez moi quand je le souhaite ?

Bien entendu, vous gardez le contrôle sur les dates de location de votre bien.

Nous louons votre logement uniquement aux dates où vous le souhaitez.

Vous pouvez donc rentrer chez vous quand vous le souhaitez et avertir le service client si vous souhaitez un ménage lors de votre retour ou à votre départ

Plusieurs options :

  • Via votre espace propriétaire My WeHost.
  • En contactant votre chargé de compte dédié.

 

Offrez-vous les photos ?

Ce service est offert sous conditions.

Nous nous occupons de prendre le rendez-vous avec notre photographe partenaire, en fonction de vos disponibilités.

Je n’ai pas de compte Airbnb, comment faire ?

L’équipe WeHost s’en occupe !

Nous nous chargerons de vous créer votre compte et de l’optimiser pour rendre l’annonce la plus attractive possible.

Est-ce que je peux toujours utiliser mon compte Airbnb en tant que voyageur ?

Bien sûr ! Nous nous occupons uniquement de la partie hébergement. Vous gardez l’accès complet à votre profil.

A quelle fréquence suis-je payé/e ?

Tous les revenus du mois précédent vous sont versés en début de mois prochain.

Il s’agit d’un revenu net, aucune action de votre part ne vous sera demandée. Notre prestataire de paiement agréé ACPR s’occupe de la répartition.

Et s’il n’y a pas eu de réservation, dois-je quand même vous payer ?

Non, nous fonctionnons au réel. Vous nous payez uniquement lorsque vous gagnez de l’argent.

Est-ce que WeHost sélectionne les voyageurs sur Airbnb ?

Bien évidemment, nous vérifions toujours les voyageurs. Nous demandons que le profil du voyageur soit vérifié (carte d’identité valide sur la plateforme de réservation) et nous sommes sensibles aux commentaires des voyageurs.

 Que se passe t-il en cas de dégradation et/ou vol?

Notre équipe prend en charge la gestion de l’ensemble des litiges. Le délai de traitement est régi par Airbnb.

En plus de l’assurance AirCover de AirBnb incluse lors de la création de votre annonce, couvrant jusqu’à 3 millions de dollars ($ US), vous bénéficiez de notre expertise sur tous types de réclamations.

Lors de la création d’un litige, quelque soit le montant demandé, nous vous demanderons des documents relatifs aux dommages subis (devis, référence de produit, factures etc.) ainsi que des photos nécessaire au bon traitement de votre dossier.

La demande de litige sera automatiquement envoyée au voyageur qui a réservé le logement qui est garant pour le reste du groupe par exemple.

WeHost se charge de gérer le litige jusqu’à résolution en faisant le lien avec Airbnb et le voyageur 

Comment savoir si mon logement est ma résidence principale ou secondaire ?

D’après le droit immobilier, est considéré comme une résidence principale un logement occupé au moins 8 mois par an.

Est-ce que je peux louer ma résidence principale sur Airbnb ?

Vous pouvez louer votre résidence principale, dans la limite de 120 nuits par année civile.

Quelles sont les exceptions à cette limite des 120 nuits par an ?

1 – Louer une partie de sa résidence principale.

En effet, si vous louez uniquement une chambre, vous n’aurez pas de limite de nuitées.

2- Raisons professionnelles.

3- Problème de santé.

4- Cas de force majeure.

Est-ce que je peux louer ma résidence secondaire sur Airbnb ?

Oui, mais il y a des démarches à effectuer en mairie.

Attention, chaque mairie a des règles différentes, nous vous laisserons le soin de vous rapprocher de la vôtre.

En attendant, voici quelques règles :

En fonction de la localisation de votre logement, les règles ne seront pas les mêmes.

Pour les communes de moins de 200 000 habitants, une simple déclaration en mairie sera nécessaire, ainsi que l’obtention d’un numéro d’enregistrement (obligatoire pour valider une annonce sur Airbnb).

Pour les communes de plus de 200 000 habitants, la petite couronne parisienne et pour les villes de plus de 50 000 habitants en zone tendue, il faudra procéder à un changement d’usage. 

  • Transformer un logement en meublé de tourisme nécessite une autorisation car cette location devient une activité économique.

Pour certaines communes, où le marché de l’immobilier est très tendu, il y a une règle de compensation à respecter. Par ailleurs, une autorisation d’urbanisme reste nécessaire pour valider le changement de destination du local.

La compensation consiste à changer l’usage d’un local d’habitation à un autre usage, en faisant un rachat de commercialité. Autrement dit, il faut transformer en habitation des locaux ayant un autre usage pour compenser la perte du logement.

Est-ce que je dois payer la taxe de séjour ?

La taxe de séjour est à payer par les voyageurs. Airbnb se charge de collecter et de reverser cette taxe auprès de votre maire.

Est-ce que je peux louer sur Airbnb si je suis locataire ?

Vous êtes autorisé à louer votre logement sur Airbnb avec l’autorisation de votre propriétaire.

Attention, les revenus générés par Airbnb ne doivent pas être supérieurs aux loyers payés.

Comment déclarer mes impôts de mes revenus sur Airbnb ?

Il y a le choix entre deux régimes d’imposition : le micro-bic ou le régime de bénéfice réel.

Par automatisme, la déclaration proposée sera le micro-bic, sauf si les revenus sont supérieurs à 72 600 euros.

Le régime micro-bic a un abattement forfaitaire de 50%.

Vous pouvez déclarer au réel, mais c’est un choix. En déclarant au réel, vous êtes engagé irrévocablement pour 3 ans.

Le calcul est simple, vous déduisez vos charges à vos recettes.

La déclaration d’impôt est-elle différente si mon logement est classé ?

Oui, le plafond d’imposition est de 176 200 euros, et l’abattement est de 71% en micro-bic.

Pour plus d’information, nous vous mettrons en contact avec notre partenaire Valority

Découvrez nos derniers articles:

Comment louer son logement cet été à Paris?

Carte compétition été paris 2024

Si vous possédez un logement dans les villes hôtes c’est l’occasion de le mettre en location notamment sur la plateforme Airbnb afin de rentabiliser les absences

Si vous manquez d’énergie et de temps pour la gestion locative de votre bien, faire appel à une conciergerie comme WeHost va vous permettre de profiter pleinement de vos vacances ou si vous prévoyez d’être loin de cette période de forte affluence touristique, WeHost sera votre partenaire de confiance.

Ouvrir sa conciergerie en 2024 ?

WeHost vous accompagne dans cette nouvelle aventure que ce soit d’ouvrir une conciergerie ou agrandir votre parc de logements actuels grâce à notre forte présence national, notre expertise reconnue et notre notoriété.

En rejoignant le réseau WeHost vous devenez notre référent local, autrement appelé, City Manager. Vous développerez votre activité tout en bénéficiant d’outils performants ainsi que l’expertise d’une équipe dédiée.