L’électricité est l’une des principales dépenses des propriétés locatives. Réduire la consommation d’énergie est l’un des cinq objectifs primordiaux de l’Engagement de l’UNESCO en faveur du voyage durable.

De son côté Airbnb s’associe à Effy, spécialiste de la rénovation énergétique, et décide de donner un petit coup de pouce à ses propriétaires.  Airbnb investit un million d’euros dans un nouveau plan hébergement durable à destination des hôtes dans le but de les encourager à opter pour des logements durables. En effet chaque hôte disposera d’une aide de 1 000 euros minimum et pouvant aller jusqu’à 2 200 euros pour chaque acte de rénovation (isolation, pompe à chaleur, panneaux solaires etc.). La plateforme porte l’ambition d’investir davantage encore à l’avenir.

C’est le moment de prendre des mesures pour améliorer la performance énergétique de votre logement. WeHost vous présente quelques conseils pour diminuer la consommation d’énergie dans votre appartement en tant que propriétaire ou voyageur. Il est important de faire attention aux systèmes de chauffage et de climatisation, à la consommation d’eau et d’énergie, à la production et la gestion des déchets etc.

Pour les propriétaires

Vous êtes propriétaires et vous voulez économiser de l’énergie dans votre location saisonnière ? Vous vous demandez comment réaliser des économies quand vous n’occupez pas le logement ?

Voici nos conseils pour réduire vos factures pour votre location saisonnière :

Appartement Wehost Lyon Fete des Lumières
  • Utilisez des ampoules et des appareils à faible consommation d’énergie comme les ampoules LED, elles permettent d’économiser jusqu’à 75 % d’énergie par rapport aux ampoules traditionnelles et elles ont une durée de vie dix fois plus supérieures. C’est un moyen efficace et peu coûteux pour économiser de l’énergie sur le long terme. Et si vous êtes encore dans la phase de construction il est préférable d’optimiser le nombre d’ouvertures afin de bénéficier au maximum de l’éclairage naturel.
  • Installez des filtres économes pour les robinets et les douche pour limiter le débit d’eau et privilégiez les douches que les bains (une minute de douche en moins permet d’économiser 4 litres d’eau) et n’oubliez pas de vérifier régulièrement que vous n’avez pas de fuites.
  • Investissez dans les appareils Électroménager de classe A et tournez-vous plutôt vers des appareils re-conditionnés et installez des ventilateurs plutôt que les climatiseurs.
  • En cuisine, dégivrez régulièrement le congélateur, un surplus de glace et de parois engendre une surconsommation électrique de 20% et privilégiez le programme « Eco » du lave-linge et du lave-vaisselle.
  • Fournissez des bacs étiquetés pour permettre aux voyageurs de sélectionner les déchets des poubelles, et surtout n’oubliez pas d’afficher des rappels aux voyageurs dans le logement et de leur envoyer une notice avant leur arrivée qui présente un ensemble d’outils pédagogiques pour les conseiller sur les bonnes pratiques pour réaliser des économies d’énergie.
  • Achetez un thermostat avec des contrôles automatisés : un thermostat peut également contribuer à réduire la consommation d’énergie en activant le système de chauffage uniquement lorsqu’il y a un locataire dans le logement et en le désactivant lorsqu’il n’y a personne. Les voyageurs peuvent aussi programmer le thermostat de leur chambre en fonction des heures où ils s’y trouvent.
  • Proposez des produits de soin et d’entretien écologiques labelisés par exemple par l’écolabel européen.

En dehors de ces gestes simples, il existe des modifications plus importantes, telles que l’installation de panneaux solaires, le remplacement de fenêtres et l’amélioration de l’isolation, peuvent vous aider à faire encore plus d’économie. 

Il existe d’autres aides à la rénovation énergétique :

  • MaPrimeRénov’, une aide à la rénovation énergétique calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux. Elle s’adresse à l’ensemble des propriétaires occupants ou bailleurs qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique réalisés dans un logement occupé comme résidence principale. MaPrimeRénov’ est reconduite pour 2023. Les conditions devraient rester inchangées par rapport à celles de 2022, seuls les équipements de chaudières à gaz seront exclus du financement. Un montant supplémentaire de 1 000 € est ouvert aux ménages dont les travaux consistent à changer leur chauffage au fioul ou au gaz.
  • L’éco-prêt à taux zéro d’un montant allant jusqu’à 30000 à rembourser sur 15 ans, destiné aux propriétaires pour leur résidence principale.
  • TVA à 10 % ou 5,5 % dans le cadre des travaux de rénovation d’une résidence principale ou secondaire, cette réduction s’applique à la main d’œuvre, aux matières premières aux fournitures et aux équipements.

Pour les voyageurs

Vous êtes voyageurs et vous voulez économiser votre consommation dans votre appartement Airbnb pendant vos vacances ?

Afin de réduire votre impact écologique et opter à des gestes respectueux de l’environnement voici quelques conseils :

  • Appliquez les consignes affichées pour de tri des déchets au quotidien spécifiques à la mairie de votre ville.
  • Utilisez l’eau et l’énergie de façon raisonnée et n’oubliez pas d’éteindre ou de débrancher les appareils après chaque utilisation car même lorsqu’ils ne sont pas allumés, ils consomment de l’électricité (jusqu’à 50 % de l’énergie utilisée par les téléphones portables provient des chargeurs qui sont branchés alors qu’ils ne sont pas utilisés).
  • N’oubliez pas les petits gestes du quotidien et équipez-vous d’une gourde et un mug pour boire votre café ou votre eau et un sac en tissu pour faire vos courses.

Et enfin une belle manière de découvrir une autre culture est de déguster les saveurs de la région, consommez local et de saison, c’est l’occasion de découvrir les marchés locaux et les spécialités culinaires de la ville et de soutenir les petits producteurs, artisans et restaurateurs Mais aussi privilégiez des activités éco responsable, pique-nique, vélo, randonnée, musées et visites en groupe.

Que vous soyez propriétaire ou voyageur, de petits changements peuvent contribuer à de grandes économies et réduire le gaspillage d’eau et d’électricité dans votre logement Airbnb. Alors choisissons  un voyage durable et respectueux de l’environnement ?