Comment louer sa résidence secondaire sur Airbnb ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Résidence secondaire Airbnb

Vous souhaitez louer votre résidence secondaire sur Airbnb pendant que vous ne l’occupez pas mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? WeHost vous explique tout pour louer sans faire de faux pas !

Comment savoir si mon logement est ma résidence secondaire ou principale ?

Une résidence secondaire est un logement qui est souvent occupé pour des périodes de courte durée ou des vacances par les propriétaires. Les résidences secondaires font parfois l’objet de législations particulières. Contrairement à la résidence principale, tous les logements que vous occupez moins de 8 mois par an deviennent vos résidences secondaires.

Puis-je louer ma résidence secondaire sur Airbnb ?

Vous pouvez bien entendu louer votre résidence secondaire sur Airbnb. 

En revanche, selon la localisation et la ville les conditions de mise en location peuvent changer.

Afin de respecter les communes et le droit au logement, beaucoup de mairie impose des règles pour la mise en location courte durée de sa résidence secondaire : Plus d’informations

Certaines villes, demande impérativement d’effectuer des démarches auprès de votre mairie. Attention, chaque mairie a des règles différentes, il sera donc plus judicieux de vous rapprocher de la vôtre pour obtenir des informations.

En attendant, voici quelques règles :

En fonction de la localisation de votre bien, les règles ne seront pas les mêmes.

Pour les communes de moins de 200 000 habitants, une simple déclaration en mairie sera nécessaire, ainsi que l’obtention d’un numéro d’enregistrement (obligatoire pour valider une annonce sur Airbnb).

Pour les communes de plus de 200 000 habitants, la petite couronne parisienne et pour les villes de plus de 50 000 habitants en zone tendue, il faudra procéder à un changement d’usage :

  • Transformer un logement en meublé de tourisme nécessite une autorisation car cette location devient une activité économique.

 

Pour certaines communes, où le marché de l’immobilier est très tendu, il y a une règle de compensation à respecter. Par ailleurs, une autorisation d’urbanisme reste nécessaire pour valider le changement de destination local.

La compensation consiste à changer l’usage d’un local d’habitation à un autre usage, en faisant un rachat de commercialité. Autrement dit, il faut transformer en habitation des locaux ayant un autre usage pour compenser la perte du logement.

De plus, il est important de vérifier si votre résidence secondaire n’est pas en co-propriété. Si oui, vous devez vérifier que le règlement de copropriété n’interdit pas la mise en location de votre résidence secondaire.

Est-ce que je dois payer la taxe de séjour en mettant ma résidence secondaire sur Airbnb ?

La taxe de séjour est à payer par les voyageurs. Airbnb se charge de collecter et de reverser cette taxe auprès de votre mairie.

Comment fixer le prix de la location saisonnière de ma résidence secondaire ?

La conciergerie Airbnb WeHost vous guide dans l’optimisation de la tarification de votre logement. En effet, il est possible de jouer sur les prix en fonction de la période et de la demande. En période de vacances, la demande va augmenter et vous pourrez donc louer plus cher. WeHost vous accompagne dans la fixation de ce prix grâce à un expert qui viendra estimer votre logement.

Quels sont les avantages à louer votre résidence secondaire sur Airbnb ?

Mettre votre résidence secondaire en location sur Airbnb permet d’obtenir de nombreux avantages. Dans un premier temps vous pouvez retourner séjourner dans votre logement secondaire quand vous le souhaitez. Ensuite, la location saisonnière permet de ne pas laisser votre logement inoccupé et de percevoir des revenus non-négligeables ! Enfin, avec la conciergerie WeHost, vous n’avez pas besoin d’être présent pour accueillir les voyageurs à leur arrivée et à leur départ, vous n’avez pas à vous occuper du ménage et en plus, WeHost s’occupe de créer votre annonce et d’être en communication permanente avec les voyageurs !

En bref, vous souhaitez financer vos prochaines vacances ou votre prochain week-end et vous cherchez une solution simple et efficace ? Mettez votre résidence secondaire en location sur Airbnb pendant votre absence et WeHost s’occupe de la gestion de votre bien de A à Z. À vous les vacances de rêve !