Investir dans un logement insolite pour de la location saisonnière

Quoi de mieux que de proposer à vos voyageurs une expérience unique pendant leur séjour ? En investissant dans un hébergement insolite comme une cabane dans les arbres, un igloo ou une péniche, vous offrez à vos guests un moment inoubliable. À travers cet article, WeHost vous donne tous les conseils pour investir dans un logement insolite pour la location saisonnière !

Qu'est-ce qu'un logement insolite ?

Un hébergement insolite est un logement qui sort de l’ordinaire. Différent d’une maison traditionnelle ou d’un appartement classique, il se démarque de par son design extérieur atypique ou de sa fonctionnalité. Il existe environ une trentaine de typologie de logements insolites. Certains se retrouvent dans les airs, sur l’eau, sous la terre ou encore sous la mer. Ces habitations sont très souvent imaginées par des architectes ou par des designers qui utilisent des matériaux spécifiques comme du bois, du métal, du plastique ou encore du verre. Elles sont entièrement sur mesure !

L’environnement

Certains biens sont qualifiés d’insolites car ils se trouvent dans un environnement hors du commun. Par exemple, une cabane qui se trouve dans la forêt ou une roulotte face à la mer obtient son statut de logement insolite.

Les équipements

Profiter d’un séjour dans un logement sans eau ou sans électricité permet aussi aux voyageurs de bénéficier d’une expérience insolite. Certains propriétaires donnent également accès à leur bien uniquement via une tyrolienne ou encore en bateau. Sortir de sa zone de confort le temps d’un week-end permet de créer de nombreux souvenirs !

La typologie

Aujourd’hui, de nombreux logements insolites sont disponibles à la location saisonnière. Vous pouvez y trouver des yourtes, des bateaux, des bulles, des cabanes, des châteaux ou encore une tiny house. De plus, depuis certains temps grâce à l’engouement créé autour des séries télévisés, certains lieux utilisés lors des tournages sont disponibles également à la location.

airbnb insolite

Le marché des logements insolites

À l’heure actuelle, de nombreux propriétaires en France investissent dans des biens insolites afin d’offrir une expérience unique aux voyageurs. En 2022, le marché des logements insolites a considérablement augmenté et pèse actuellement environ 260 millions d’euros. La France et notamment les régions PACA, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et la Bretagne regorgent de locations saisonnières atypiques. 

 

De plus, si votre logement contient des équipements spécifiques comme un jaccuzzi, un spa ou un terrain de tennis, les voyageurs sont plus susceptibles de réserver dans votre logement. D’après une étude réalisée par horiz.co, investir dans ce type de logement permet d’obtenir une rentabilité de 15 à 20%. Cela s’explique par le fait que la demande est en constante augmentation et que le prix est susceptible lui aussi d’augmenter. Enfin, le taux d’occupation de ces habitations atteint 75%.

 

Pour ce qui est de la clientèle cible, votre logement insolite va attirer une clientèle qui se situe entre 18 et 30 ans. Pourquoi ? Car ce sont des personnes en recherche constante de nouvelles expériences et avec un panier moyen aux environs de 150 euros par nuit. Aussi, lorsque des voyageurs réservent un séjour dans un logement atypique, ces derniers vont avant tout chercher quelque chose de romantique, avec la présence d’un spa ou d’un bain à remous, familial et un retour à la nature.

 

Si vous décidez d’aménager un bien en logement extraordinaire, prévoyez également d’être en mesure d’accueillir des événements comme des mariages ou des anniversaires. En effet, certaines personnes souhaitent offrir à leurs invités un moment inoubliable grâce à un séjour unique afin de créer de beaux souvenirs. Investir dans un logement insolite permet donc de se démarquer de la concurrence et d’attirer une clientèle en demande constante de nouvelles expériences.

Quel est le tarif pour une nuit dans un hébergement insolite ?

Si vous décidez d’investir dans ce type de location saisonnière, il est important de connaître le prix de la nuitée afin de savoir si votre investissement sera rentable. Bien entendu, si votre logement possède des équipements luxueux ou un environnement hors du commun, le prix de la nuit sera plus élevé. N’hésitez donc pas à donner une valeur ajoutée à votre logement afin d’obtenir des revenus supplémentaires. Par exemple, pour une nuit dans une cabane dans les arbres, il faut compter environ 150 euros. Pour un phare aménagé, le prix est aux alentours de 650 euros la nuitée.

Puis-je confier la gestion locative de mon bien insolite ?

Une fois que vous avez investi dans une habitation hors du commun, il se peut que vous n‘ayez plus le temps ou l’énergie de vous occuper de la gestion locative de ce dernier. La conciergerie WeHost, forte de son expérience dans le secteur de la location saisonnière depuis 2015, accompagne les propriétaires dans les processus de locations et prend en main la gestion Airbnb de A à Z de votre logement. En effet, WeHost s’occupe de la création de votre annonce sur la plateforme, la gestion de la communication avec les voyageurs, l’accueil physique des guests, ménage, conseils et un service client disponible pour répondre à tous vos besoins.

Tout au long de l’année, WeHost vous accompagne également dans la gestion de la tarification de votre habitation afin que cette dernière soit toujours au meilleur prix. Par exemple, au mois de juillet pendant les vacances d’été, la demande va considérablement augmenter pour un séjour dans votre cabane et il est donc conseillé d’augmenter le prix de la nuitée.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour investir dans un logement insolite et faire bénéficier d’une expérience extraordinaire aux voyageurs en profitant d’une rentabilité maximale !