La location saisonnière à Paris

Qu'est-ce que la location saisonnière ?

Le terme de location saisonnière est apparu récemment lorsque certaines personnes souhaitaient se loger pendant les vacances à moindre prix et en évitant les hôtels. Si nous devions donner une vraie définition à la location saisonnière, nous pourrions dire qu’il s’agit de la location d’un bien pour une durée maximale de 90 jours consécutifs non-renouvelable. 

 

Nous pouvons qualifier une location saisonnière de meublé de tourisme, d’appart hôtel ou encore de location de vacances mais dans chaque cas, elle désigne un hébergement meublé et loué sur une courte période tout au long de l’année pour des touristes ou des professionnels.

 

Afin que son bien soit qualifié de meublé de tourisme et puisse être mis à la location saisonnière, ce dernier doit remplir certains critères :

  • Le logement doit être meublé. Il faut qu’il comporte de quoi dormir comme de la literie et tout le nécessaire, de quoi cuisiner comme une gazinière et un réfrigérateur et également un minimum de vaisselle.
  • Le logement doit être destiné à des personnes de passage. C’est-à-dire qu’il ne doit pas être destiné à des personnes qui souhaitent élire domicile dans votre appartement ou votre maison.
  • Le logement doit être occupé uniquement par le locataire. Vous n’avez pas le droit d’être présent dans la location saisonnière pendant que les guests l’occupent.
  • Le logement doit être loué pour une courte durée. Vous pouvez mettre votre logement à la location saisonnière uniquement le week-end, la semaine, une journée ou un mois complet uniquement si la location ne dépasse pas 90 jours.

En tant que propriétaire de votre résidence principale ou secondaire, si ce dernier fait partie d’une copropriété, vous devez impérativement vérifier le règlement de copropriété et voir s’il ne comprend pas une clause d’habitation exclusivement bourgeoise. Si la clause est présente, la location saisonnière est alors impossible.

 

Voilà ! Vous savez tout sur la location saisonnière et sa réglementation vous êtes donc prêt à vous lancer dans l’aventure.

Airbnb

Pourquoi mettre son bien en location saisonnière ?

Ça y est, vous êtes assez renseignés sur ce qu’est la location saisonnière et vous souhaitez donc mettre votre résidence principale ou secondaire sur des plateformes comme Airbnb ? Vous vous posez peut-être la question de savoir pourquoi la location saisonnière rencontre un tel succès et vous voulez donc en apprendre plus sur ses avantages ? Dans cet article, WeHost répond à toutes vos questions et à vos doutes quant à votre meublé de tourisme.

 

Tout d’abord, si la location saisonnière attire de plus en plus de personnes, c’est simplement car il permet d’obtenir une source de revenus supplémentaire. En effet, lorsque vous mettez votre bien à la location, les réservations qui vont être faites vont vous permettre de gagner de l’argent facilement sans dépenser d’énergie. Si votre résidence est votre résidence secondaire, il se peut que ce soit un investissement locatif destiné uniquement à la location saisonnière et dans ce cas-là vous rentabilisez votre acquisition.

 

Ensuite, la location saisonnière permet aussi de ne pas laisser votre logement vide et de lui donner un peu de vie. Il se peut que vous vous rendiez dans votre résidence secondaire que quelques semaines dans l’année et elle a donc besoin d’être entretenue. Grâce à l’arrivée de locataires, le logement reprendra vie et sera régulièrement entretenu. 

 

Enfin, lorsque vous mettez votre propriété en location, vous participez indirectement au développement du tourisme local. Si vous avez un petit chalet en montagne, vos locataires pourront découvrir la région et ainsi aller à l’encontre des locaux et pouvoir échanger avec eux afin de partager sa culture personnelle. L’aspect humain de ce nouveau système reste très important aux yeux des hôtes comme des guests.

Paris, capitale du tourisme

Si vous possédez un bien dans la ville lumière, le mettre en location saisonnière reste une très bonne solution pour maximiser ses revenus. Paris, ville d’amour et de la mode est considérée comme une des plus belles villes du monde et attire chaque année des millions de touristes venus des quatre coins du globe. Son histoire ancienne fascine de nombreuses personnes et ses monuments et bâtiments de toutes les époques donnent à la ville de Paris un incroyable cachet. De plus, la capitale française dispose d’une culture hors du commun grâce à ses nombreux musées qui accueillent chaque année des oeuvres prestigieuses venus du monde entier. Les passionnées d’art peuvent se rendre au musée des beaux-arts ou au Louvre, les scientifiques au musée d’histoire naturelle et pour les passionnées de mode, la cité de la mode et les nombreuses expositions temporaires vont leur mettre des étoiles pleins les yeux.

Pour ce qui est de la gastronomie, la France et la ville de Paris sont imbattables. Vous pouvez y trouver des restaurants typiques régionaux mais aussi des restaurants italiens, asiatiques, russe avec des chefs venus s’installer dans la capitale de la gastronomie. Tous les produits français locaux sont à déguster dans les grands restaurants parisiens mais également les vins français qui mettent l’eau à la bouche de nombreux touristes. Pour ceux avec un budget plus serré, un pique-nique aux Buttes-Chaumont ou sur le Champ-de-Mars peuvent faire partie intégrante de votre programme !

 

Capitale de la mode, Paris regorge aussi de nombreuses boutiques de prêt-à-porter de créateurs qui attirent beaucoup de voyageurs. Faire une session shopping dans Les Galeries Lafayette du Boulevard Haussmann ou dans les boutiques des Champs-Elysées est une activité incontournable pour vivre pleinement le rêve parisien. Grâce aussi aux différents événements comme La Paris Fashion Week qui met en avant les dernières collections de grands créateurs, la ville de Paris accueille des millions de vacanciers pendant cette période.

En outre, la ville de l’amour brille de par ses monuments, sa culture, son architecture et son élégance. Tous ces adjectifs qui la qualifient lui donnent son statut de destination préféré pour un week-end en amoureux ! Alors si vous êtes propriétaires d’un bien sur Paris, n’hésitez plus et mettez le en location saisonnière afin de faire découvrir la ville lumière à des personnes venues du monde entier et avoir chaque mois des revenus supplémentaires !

WeHost, conciergerie Airbnb à Paris

À tous les propriétaires Parisiens, vous souhaitez mettre votre résidence principale ou secondaire sur une plateforme de location saisonnière comme Airbnb ? Ne vous fatiguez plus à comprendre le fonctionnement de ce site web et faites appel aux services d’une conciergerie afin de maximiser vos revenus sans fournir aucun effort. La conciergerie WeHost à Paris vous aide dans la gestion locative de votre bien de A à Z et vous renseigne sur la réglementation Airbnb. Nos services vont vous permettre de gagner du temps et de l’argent en évitant les tâches chronophages et d’obtenir des conseils personnalisés pour optimiser votre bien. De plus, votre logement est entretenu et surveillé pendant votre absence. Chez WeHost, nous nous occupons de créer votre annonce sur Airbnb et de l’optimiser afin que vous obteniez un nombre important de réservations. Par la suite, nous accueillons physiquement vos voyageurs et restons en communication avec vous et avec eux 7 jours sur 7. Enfin, vous bénéficiez des services de ménage et de blanchisserie entre chaque réservation afin que vos locataires passent un agréable séjour ! Alors qu’attendez-vous pour confier votre logement parisien à WeHost ?