Une opportunité à saisir !

Le projet de la nouvelle loi de finances 2023 a été accepté et ainsi reculé de 3 mois la possibilité de bénéficier de la réduction d’impôt Pinel à taux plein. L’acte authentique de vente du bien doit être signé devant notaire avant le 1er avril 2023 ! C’est la dernière ligne droite pour profiter de ce dispositif attrayant.

Qu'est-ce que la loi Pinel?

Instaurée en 2014 dans le cadre du Plan de Relance du Logement, la loi Pinel est l’une des lois qui encourage l’investissement locatif afin de soutenir la construction immobilière dans des zones éligibles au dispositif.  Elle offre des avantages fiscaux, comme des réductions d’impôts pour stimuler la construction de nouveaux logements en France. L’investissement en loi concerne uniquement l’immobilier neuf ou les appartements en état d’achèvement (VEFA).

Taux de réduction de la loi Pinel en 2022, 2023 et 2024

 

2022

2023

2024

6 ans

12%

10.5%

9%

9 ans

18%

15%

12%

12 ans

21%

17.5%

14%

Quels sont les objectifs de la loi Pinel ?

Le principe de l’investissement immobilier locatif est le fait d’acheter un bien dans le but de le louer. En effet, la loi Pinel est dédiée à l’investissement locatif neuf mais comporte un volet environnemental et social. Le gouvernement a mis en place ce dispositif pour stimuler la construction immobilière dans certaines zones dites  » tendues  » du territoire français où le besoin d’appartements à louer est plus important que l’offre.

Pourquoi investir en loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif d’investissement intéressant car il offre de nombreux avantages financiers.

Le premier atout major de la loi Pinel est de profiter d’une réduction d’impôts en fonction de la durée de l’engagement locatif, pouvant atteindre 63 000€ sur 12 ans sur l’achat d’un logement neuf que vous mettez en location pendant 6, 9 ou 12 ans.

En plus de la défiscalisation, la loi Pinel est une opportunuité de rembourser l’achat grâce aux loyers versés chaque mois ainsi que l’avantage fiscal. Cette loi est également avantageuse vis-à-vis des banques qui sont rassurés par ce dispositif.

C’est ensuite l’attractivité des biens Pinel par les locataires car ils sont neufs, aux dernières normes écologiques et surtout à louer à un prix inférieur au marché en raison du plafonnement des loyers.

De plus, l’investissement dans l’immobilier locatif vous permet d’optimiser votre patrimoine et de préparer votre retraite, c’est aussi un moyen de prévoyez une rentrée d’argent mensuelle via les loyers.

Dernier avantage est la flexibilité par rapport aux locataires car avec le dispositif Pinel vous avez également la possibilité de louer votre bien à vos parents ou vos enfants hors du foyer fiscal.

 

Valority investissement, notre partenaire, avec plus de 30 ans d’expérience dans l’investissement locatif, vous accompagne dans votre projet partout en France. Vous pouvez joindre notre expert dédié par email pour toutes informations complémentaires.

Qu’est-ce que le « Pinel plus » ou super Pinel ?

Le Pinel plus se concentre sur les critères environnementaux et sera donc plus exigeant en termes de confort et de norme énergétique.

Ce nouveau dispositif permettra aux propriétaires de bénéficier d’un abattement fiscal de 21% du prix du bien s’ils s’engagent à le louer pendant 12 ans. La réduction dépend de la durée de l’engagement sur ce nouveau dispositif qui en investissant dans le neuf, les propriétaires se construisent un patrimoine rentable et durable et participent au développement de la construction immobilière en France.