Quels sont les avantages à classer son logement en meublé de tourisme ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous souhaitez classer votre logement afin de bénéficier de tous les avantages que vous apporte ce classement ? WeHost vous donne tous les conseils pour classer votre bien en meublé de tourisme. 

Qu'est-ce qu'un meublé de tourisme ?

On appelle un meublé de tourisme un logement qui est destiné uniquement à de la location saisonnière un week-end, à la semaine ou au mois.
Le meublé de tourisme reste néanmoins différent qu’un gîte ou un hôtel car ce dernier ne doit pas nécessairement avoir un hall de réception ni des services supplémentaires. 

Pourquoi classer son logement ?

On le sait, mettre son logement en location saisonnière peut vous faire un réel complément de revenu. Afin d’accueillir un maximum de voyageurs et de rentabiliser votre absence, votre logement doit être valorisé et cela peut se faire si vous classez votre logement en meublé de tourisme. Vous pouvez dans un premier temps donner une évaluation à votre logement allant de 1 à 5 étoiles. Pour cela, 133 critères sont pris en compte comme les services proposés, l’accessibilité et le développement durable mais aussi les équipements. Ce classement a une validité d’une durée de 5 ans. Plus votre logement a d’atouts pour les vacanciers, plus il sera mieux classé ! De plus, si votre logement est classé vous pouvez bénéficier de 71% d’abattement forfaitaire sur les revenus de location dans le cadre d’un régime micro-BIC. 

Quels sont les critères à remplir pour classer mon logement ?

Pour classer son logement en meublé de tourisme, ce dernier doit remplir certaines conditions :

  • Votre bien doit être déclaré en mairie.
  • Il doit avoir une surface habitable de 12m2 minimum avec un coin cuisine ou 9m2 si la cuisine est séparée.
  • La salle de bain et les toilettes doivent être à l’intérieur du logement.
  • Il doit remplir les 133 critères évoqués au-dessus Attention, si vous n’avez pas déclaré votre logement en mairie vous vous exposez à une contravention qui peut aller jusqu’à 450

Quelle est la réglementation pour les meublés de tourisme ?

En effet, la location d’un meublé de tourisme est très encadrée et certaines conditions doivent être remplies :
 
  • Si votre logement est implanté dans une zone où la taxe de jour est concernée, vous devez dans un premier temps la percevoir et ensuite la verser en mairie.
  • Vous devez également vérifier s’il existe des règles contraignantes auprès de votre mairie.
  • Si vous êtes locataires, vous devez demander l’autorisation de votre propriétaire à l’écrit afin de mettre votre logement en location saisonnière.
  • Vérifiez en détail le règlement de votre copropriété.
  • Enfin, vous devez demander une autorisation pour le changement d’usage de votre résidence en fonction de votre commune.

Comment classer mon logement ?

Une fois que vous avez déclaré votre logement en mairie et que ce dernier répond aux critères de surface, vous devez réaliser une visite de votre logement. Pour cela, il faut que vous vous adressiez à l’organisme de votre choix seulement s’il figure dans la liste des organisme accrédités par le Comité français d’accréditation (CORFAC) ou alors dans la liste des organismes présents dans l’article L.324-1 du code du tourisme. Cette visite peut être facturée entre 100 et 200selon l’organisme. 

  1.  

À la suite de cette visite, si le classement proposé ne vous convient pas, vous avez 15 jours maximum pour le refuser. Si le classement vous convient, ce dernier sera valable 5 ans et il vous suffira simplement d’envoyer le document à la préfecture et d’enfin déclarer votre logement en meublé de tourisme. 

Quels sont les avantages d'un logement classé ?

Ça y est votre logement est classé ! Vous allez donc pouvoir profiter de nombreux avantages. Dans un premier temps, votre bien va être valorisé par rapport à celui d’autres propriétaires et les futurs locataires vont plus facilement venir profiter d’un séjour dans votre logement qui sera considéré comme plus qualitatif. 

Vous obtiendrez également une meilleure visibilité sur les sites de réservations et dans l’office du tourisme de votre ville. 
 
Enfin, un logement classé permet aux vacanciers de payer avec leurs chèques vacances ce qui est une vraie valeur ajoutée.

 

Vous souhaitez mettre votre logement en location saisonnière mais vous n’avez pas le temps de vous occuper de la gestion locative ? Contactez WeHost, on s’occupe de tout de A à Z !