Strasbourg, ville aux milles surprises

Capitale de l’Alsace, la ville de Strasbourg est chargée d’histoire de par ses petites rues, ses monuments, sa gastronomie ou encore sa région. Facilement accessible pour ses habitants et ses visiteurs, Strasbourg est une destination qui attire chaque année des millions de touristes et notamment lors de la période des fêtes. Grâce à son patrimoine extrêmement riche, la capitale de l’Alsace ne va pas vous décevoir !

L'histoire de Strasbourg

Fondée par les Romains en 12 avant JC, Strasbourg est rattachée au Saint-Empire romain germanique. En 1262, elle devient une ville impériale libre et est conquise par Louis XIV en 1681. Aujourd’hui, elle est une ville symbole de la réconciliation franco-allemande. Au fil du temps, de nombreuses églises sont construites comme celle de Saint-Thomas, Saint-Pierre-le-Jeune et par la suite, la cathédrale et plusieurs couvents. Devenu une des principales puissances politiques dans la région du Rhin Supérieur, Strasbourg devient la «ville libre d’Empire ». Après la guerre de Trente Ans, le roi de France soumet la ville à la politique hégémonique en 1681. 

 

En 1871, le traité de Francfort marque la défaite de l’Empire français face au nouvel Empire allemand. Par la suite, Strasbourg a été assiégé pendant cinquante jours et a subi de nombreux bombardements qui ont détruit une bonne partie de la ville. À la suite de ces événements, la capitale de l’Alsace se reconstruit et s’agrandit afin de devenir qui elle est maintenant. La ville de Strasbourg accueille en 1949 le premier Conseil de l’Europe et de nombreuses institutions européennes comme le système d’information Schengen, la Pharmacopée, le Médiateur européen, l’assemblée des régions d’Europe, la Cour européenne des droits de l’homme ou encore l’Eurocorps.

 

Aujourd’hui, Strasbourg est une vraie ville dynamique qui accueil des étudiants venus des quatre coins de la France notamment grâce à l’arrivée du TGV en 2007 qui relis la relis à Paris en 2h20 et renforce sa position centrale au sein de l’Europe.

La région de Strasbourg

Strasbourg, capitale de la région historique d’Alsace, est bordée par le Rhin et est directement frontalière avec l’Allemagne. Symbole de la réconciliation franco-allemande, la ville de Strasbourg est l’une des rares villes au monde à être le siège de plusieurs institutions européennes. Avec 846 450 habitants, elle se place comme la huitième ville de France. 

 

La région de l’Alsace abrite essentiellement les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et ses villes principales sont Strasbourg, Colmar et Mulhouse. En 2016, l’Alsace fusionne avec la Champagne-Ardenne et la Lorraine et forme désormais la région du Grand Est. Cette région regorge de surprise en tout genre et de paysages à couper le souffle comme des grandes plaines, de colline et de points d’eau. L’Alsace porte même son nom qui signifie « le mouvement d’une eau qui dépasse » qui fait référence aux sources qui apparaissent dans les marécages du Ried.

 

Autrefois, l’Alsace faisait partie du secteur germanophone du continent européen et possède sa propre langue qui est proche de l’allemand et du Suisse. Au niveau de son architecture, nous pouvons bien voir que les bâtiments Alsaciens se démarquent des autres régions de France et nous retrouvons ce côté « allemand ». Pour son côté économique, l’Alsace est un couloir commercial important nord-sud du continent.

 

Connue également pour ses vins, la viticulture est une des activités économiques très importante pour la région de l’Alsace. De nombreux villages de vignerons comme Obernai, Riquewihr et Eguisheim se distinguent grâce à leurs maisons traditionnelles à colombage qui attirent chaque année de nombreux touristes. Au niveau des vins Alsaciens, les plus connus et appréciés sont les vins blancs comme le Riesling ou le Sylvaner mais encore les vins « Grand Cru ».

alsace

Que visiter à Strasbourg ?

Si vous êtes de passage à Strasbourg, il y a certaines activités incontournables à ne pas manquer pour profiter au mieux de la Capitale d’Alsace. Vous devez :

  • Visiter la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Il s’agit d’une cathédrale gothique construite en  1176 qui est située dans la partie sud de la Grande île de Strasbourg. Sa particularité ? Être construite sur une grande esplanade qui permet aux visiteurs d’avoir une vue globale sur l’édifice.
  • Le quartier de la Grande île. Il s’agit du quartier le plus central de la ville de Strasbourg qui est entouré par la rivière l’Ill. Ce somptueux quartier est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Vous pouvez y retrouver de nombreuses maisons à colombages et des hôtels particuliers datant de la Renaissance. De nos jours, ce quartier a gardé son jus de l’époque et abrite de nombreux grands magasins et restaurants.
  • Le parc de l’Orangerie. Parc public de la ville de Strasbourg, a une superficie de 26 hectares et a vu le jour en 1801. Si vous vous baladez au coeur du parc de l’Orangerie, vous pouvez tomber sur un grand lac artificiel et une cascade. Pour plus d’activités, le parc abrite aussi un zoo, un bowling, un circuit pour voiture pour enfants, des aires de jeux, une petite ferme et des terrains de sport.
  • La Place Gutenberg. Gutemberg, inventeur de l’imprimerie, a créé ce système lors de son séjour à Strasbourg entre 1434 et 1444. Pour lui rendre hommage, une statue sur la place Kleber a été installée et représente Gutemberg avec un parchemin dans ses mains où l’on peut lire « Et la lumière fut. ». La place est entourée de l’ancien Hôtel de Ville et de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Une incroyable gastronomie

La ville de Strasbourg brille par son patrimoine culinaire remarquable, notamment lors de la période des fêtes de Noël. Pour commencer, nous avons le fameux Bretzel qui est considéré comme une pâtisserie salée qui est façonnée en forme de noeud et décoré de gros grains de sel. Il s’agit de la plus grande spécialité de Strasbourg !

Ensuite, nous avons l’incontournable flammekueche qui n’est rien d’autre qu’une tarte flambée agrémentée de fromage blanc épais, d’oignons et de lardons. Grâce à son succès, la flammekueche est maintenant détourné partout en France avec différents ingrédients comme des champignons, des légumes ou de la viande.

Pour finir, nous ne pouvons pas parler de gastronomie Strasbourgeoise sans parler de la choucroute. Imaginée au XVe siècle, la choucroute est issue de la fermentation du chou grâce à de l’eau et du sel. Premier producteur de chou et de choucroute de France, l’Alsace couvre près de 70% de la production française de ce met. Une fois le chou fermenté, le plat est agrémenté de charcuterie, de saucisse strasbourgeoise et de pommes de terre.

Quels sont les grands événements à Strasbourg ?

Ville agréable et dynamique, Strasbourg propose tout au long de l’année des grands événements qui lui permette d’accueillir des millions de touristes tout au long de l’année. Pour commencer, nous avons l’incontournable marché de Noël qui a vu le jour en 1570 dans la capitale de l’Alsace et qui est un événement incontournable en France. Chaque premier samedi de l’Avent, le marché de Noël s’installe sur la place Kléber jusqu’au 24 décembre. Si vous avez la chance de vous rendre à Strasbourg pendant cette période, vous pourrez déambuler dans les rues et découvrir les nombreux stands de nourriture, de décoration, de vin et chocolat chaud et de petits artisans qui vous attendent pour vivre un Noël magique. Ce grand événement permet à la ville d’obtenir son surnom de « Capitale de Noël » et de faire chaque année briller les yeux de millions de personnes.

Enfin, lors de la Saint-Valentin en février, la ville de Strasbourg s’impose en tant que « Capitale de l’amour » et réinvente la fête de l’amour avec l’événement Strasbourg Mon Amour. Du 10 au 14 février, la capitale de l’Alsace met l’amour au premier plan grâce à l’intervention de nombreux artistes qui peigne la ville aux couleurs de la douceur ! Que vous soyez touriste ou locaux, cet événement va faire en faire vibrer plus d’un !