Sybille, locataire d’un chaleureux appartement au cœur de Lyon.

Sybille et sa famille occupent un appartement en location situé  dans le 1er arrondissement de Lyon, au pied des Pentes de la Croix-Rousse : un quartier réputé être l’un des plus agréables de la ville.  Elle est designer et travaille avec son mari dans leur entreprise qui propose des aménagements paysagers. La nature ils aiment ça, et ils en ont besoin.

 

Quitter le tumulte de la ville pour se mettre au vert

Le temps d’un week-end ou pendant les vacances, notre famille lyonnaise s’octroie des escapades. Comme beaucoup de personnes, Sybille et son mari se sont intéressés de près à la location ponctuelle de leur appartement afin d’amortir le coût de leurs absences.

Sybille a eu l’accord de son propriétaire. Comme elle ne voulait pas se soucier des contraintes liées à la gestion de la location sur la plateforme Airbnb, elle a décidé de passer par une conciergerie  pour gérer l’annonce et pour prendre en charge tous les à-côtés : le ménage, les accueils et les sorties.

“Passer par une conciergerie, était une des conditions pour louer notre appartement sur Airbnb! En plus de me rassurer, ça a beaucoup rassuré mon propriétaire. Je pense d’ailleurs que c’est une des raisons qui l’a poussé à me donner son accord pour la location de mon appartement sur Airbnb!”

 Confier son bien : oui ! Mais pas à n’importe qui !

Sybille a trouvé WeHost sur Internet et a contacté dans la foulée Lucile, la city manager de Lyon. Sybille, qui fonctionne au coup de coeur et au feeling, a tout de suite apprécié l’échange qu’elle a eu avec Lucile qui a pris le temps de lui expliquer en détail comment WeHost avait l’habitude de procéder.

Ainsi, en juillet 2018, Sybille a confié les clefs de son superbe appartement de 110 m2 dans le centre de Lyon à WeHost. 

 

Depuis, ajoute Sybille : “Nous entretenons un vrai lien de proximité. Lucile me tient informée des réservations et des commentaires des locataires. Nous avons de longues discussions sur les améliorations à apporter pour continuer à obtenir 5 étoiles sur la plateforme et surtout contenter au maximum les voyageurs ! Le travail que fait Lucile, accompagnée de ses prestataires, est colossal. Je lui dois tous les témoignages de satisfaction des voyageurs qui ont franchi ma porte !” 

 

Sybille prend son rôle d’hôte très à cœur. Elle adore recevoir et souhaite que les voyageurs se sentent bien dans l’ambiance chaleureuse qu’elle a créée.  Si vous êtes de passage dans son appartement, elle vous aura certainement laissé un petit mot d’accueil avec quelques recommandations: arpenter les ruelles du quartier de la Croix Rousse, parcourir les quais à vélo. D’ailleurs, elle propose des vélos aux voyageurs pour qu’ils puissent profiter de la ville au maximum !

 

Louer mon appartement en Airbnb si je suis locataire.

Cela est autorisé, sauf si vous êtes locataire d’un logement social. Il est tout de même nécessaire de suivre quelques règles avant de se lancer. WeHost et ses city managers peuvent vous aider pour cela, mais en attendant, voici un petit rappel si vous êtes locataire :

  • Vous devrez demander, et obtenir, l’autorisation écrite de votre bailleur jointe d’une copie du bail en cours.
  • Le bail que vous avez signé est antérieur à la date du  27 mars 2017 : dans ce cas, vous pourrez sous-louer votre appartement sans autorisation, sauf clause contraire dans le bail.

Dans les deux cas, le montant du loyer de sous-location ne doit pas être supérieur à celui payé par le locataire principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *