Depuis quelques années, de plus en plus de personnes cherche un moyen de se faire de l’argent simplement et en toute sécurité. Pour répondre à ce nouveau besoin, la plateforme Airbnb a vu le jour et propose aux propriétaires de mettre leur résidence principale ou secondaire en location saisonnière afin de proposer un hébergement à moindre prix aux voyageurs. Forts de son succès, de nombreux hôtes souhaitent se lancer dans l’aventure Airbnb et propose leur bien en location saisonnière. Néanmoins, la plateforme regorge d’offres de logement en tout genre et il reste difficile de se démarquer afin d’obtenir un grand nombre de réservations. Entre élaboration de son annonce, gestion de la communication avec les guests ou encore entretien de son logis, certains hôtes souhaitent profiter de la solution qu’offre la plateforme Airbnb mais font face à un manque de temps ou encore d’énergie. Pour pallier ce problème, le système de conciergerie s’est rapidement implanté dans le secteur du tourisme et propose aux propriétaires de les accompagner dans toutes ces tâches chronophages. À travers cet article, la conciergerie WeHost vous renseigne de A à Z sur le phénomène des conciergeries et vous donne les meilleurs conseils pour mettre votre logement en location saisonnière sur Airbnb.
Qu'est-ce qu'une conciergerie Airbnb ?
Avant de commencer, connaissez-vous l’histoire d’Airbnb ? En 2008, deux amis de longue date, Brian Chesky et Joe Gebbia, décident de se faire un peu d’argent de poche en achetant des matelas gonflables et en faisant dormir des personnes venus en coup de vent à New-York dans leur salon. Pour la nuit, la facture s’élevait à 80 dollars soit 66 euros avec le petit-déjeuner inclus. Rapidement, les deux génies se mettent à créer un site web pour donner de la visibilité à leur concept et le baptisent « Air Bed and Breakfast ». Au fur et à mesure, le nom d’Airbnb voit le jour et la plateforme devient très vite mondialement connue ! Quel est le concept actuel d’Airbnb ? Il permet à des propriétaires de mettre leur logement à disposition à des voyageurs venu en visite dans la région. Ce concept a rencontré un grand succès car la location saisonnière via la plateforme Airbnb nécessite un budget moins important qu’une nuitée dans un hôtel et permet de se sentir « comme à la maison ». Au niveau social et culturel, aller à l’encontre des propriétaires locaux permet aux visiteurs de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle gastronomie, une nouvelle langue et partager son savoir-faire avec de nouvelles personnes !
Lorsqu’on souhaite mettre sa résidence en location sur Airbnb, il faut avant tout préparer son logement afin qu’il soit prêt à accueillir des guests. Cela commence par le rangement de ses effets personnels, l’achat de différents équipements et bien évidemment la création de son annonce sur la plateforme. Par la suite, fixer un prix peut être assez complexe quand on ne connaît pas le marché de la location saisonnière sur le bout des doigts et un accompagnement peut donc être nécessaire. Lors des premières réservations et des premières arrivées des vacanciers, un ménage complet s’impose ainsi que la blanchisserie. La remise des clés en physique à l’entrée et au départ des guests est également fortement recommandé.
Cependant, toutes ces tâches demande de fournir une certaine énergie et du temps. Pour la plupart des locateurs, ces missions chronophages sont difficilement réalisables et souhaitent se faire accompagner et aider dans tous les préparatifs. À partir de ce problème, le principe de conciergerie a commencé à voir le jour. Une conciergerie Airbnb permet d’accompagner de A à Z les locateurs dans la gestion locative de leur logement allant de la création de leur annonce jusqu’à l’accueil des voyageurs. Un véritable gaine temps et d’énergie !
Quels sont les services proposés par une conciergerie Airbnb ?
Vous connaissez peut-être la définition d’une conciergerie dite classique : « Une société d’assistance personnelle proposant à ses clients de faire pour eux différents types de services quotidiens ».
Aujourd’hui avec le développement du numérique et des plateformes de location, même les agences locatives ont changé. Il n’est alors pas rare de tomber sur les services d’une conciergerie « Airbnb ». Ce nouveau type de concierge est différent dans la mesure où il propose désormais des services de prise en charge digitale/dématérialisée.
Cette nouvelle ère des conciergeries va donc proposer un mélange de services qui auront pour but d’offrir une offre la plus complète possible afin d’accompagner les personnes dans leurs projets de mise en location.
Accueil des guests, ménage complet des logements, blanchisserie, sorties des voyageurs, vérification des logements sont les services classiques que ces conciergeries d’une nouvelle ère proposent.
À ceux-ci s’ajoute désormais une partie en ligne : communication avec les visiteurs, création d’une annonce en ligne, gestion des litiges, rédaction des textes de l’annonce, gestion de la tarification et tous les autres aspects qui sont à prendre en compte dans la gestion d’une annonce en ligne.
L’idée n’est donc plus de proposer uniquement des services de gestion classique mais de s’adapter aux changements. Il n’a jamais été aussi facile (hors temps de pandémie) de se déplacer, voyager et explorer de nouvelles contrées. Ce sont toutes ces personnes à la recherche d’ailleurs qui sont concernées désormais par les services que proposent les conciergeries Airbnb. Propriétaires comme voyageurs souhaitent être accompagnés dans toutes les étapes de leurs projets, qu’il s’agisse d’un voyage ou d’une mise en location et c’est pourquoi les conciergeries ont évolué.
Via ces nouveaux services, l’intervention peut se faire du début du projet jusqu’à sa fin, de l’élaboration de l’annonce jusqu’à la sortie des guests. Et cela afin de garantir un séjour dans la plus grande tranquillité, tant bien pour les voyageurs que les hôtes.
Comment choisir une conciergerie Airbnb ?
Vous souhaitez enfin sauter le pas de la location saisonnière et vous souhaitez faire appel aux services d’une conciergerie ? Vous ne savez pas comment choisir correctement votre conciergerie ?
Il est en effet assez complexe de trouver la l’agence qui vous correspond au mieux parmi toutes les offres disponibles sur le marché. Pour commencer, vous pouvez comparer plusieurs agences en fonction de la commission qu’elle vous impose. Ensuite, cela va également dépendre d’où se situe votre propriété et si vous souhaitez faire appel à une conciergerie locale ou nationale. Les services proposés par la conciergerie sont aussi des éléments à prendre en compte car chaque propriétaire a des besoins différents. L’année d’expérience de la société et ses valeurs sont aussi des critères à pendre en compte afin de renforcer votre confiance. Prêtez aussi attention à la communication qu’elle entretient avec ses propriétaires et les voyageurs ! Plus la société est transparente et réactive, plus vous pourrez obtenir des réponses à vos questions.
Quels sont les principales conciergeries Airbnb sur le marché ?
Malgré le nombre important de conciergeries existantes sur le marché, avant de vous lancer dans le choix d’une d’entre elles, il est important de savoir qu’il existe deux types de conciergerie différentes :
Les conciergeries à la carte
En effet, si vous mettez votre appartement en location saisonnière de façon ponctuelle, une conciergerie qui propose des services à la carte peut être une bonne option. Certains hôtes souhaitent prendre leurs propres photographies du logement et créer eux-mêmes leur affichage afin de communiquer des informations particulières. À l’inverse, certains veulent eux-mêmes s’occuper du ménage et de l’accueil des vacanciers afin de rencontrer les personnes qui viennent séjourner. Tous ces profils divergents de logeurs peuvent trouver leur bonheur en faisant appel à une conciergerie qui propose des services à la carte afin de déléguer uniquement les tâches encombrantes.
Cependant, même si cela peut être une bonne option pour ce type de propriétaires, les solutions à la carte sont très souvent coûteuse et si un imprévu survient, il est difficile pour l’hôte de trouver une solution.
Les conciergeries all-inclusive
Pour ce qui est des concierges tout-en-un, ces dernières s’adaptent à des locations de courte ou de moyenne durée. Ce type de conciergerie permet de bénéficier d’une gestion complète de son logis et ainsi d’éviter tous les imprévus. Généralement, les services all-inclusive impliquent la création sur Airbnb, les check-in et check-out, une communication 7 jours sur 7 avec les voyageurs, le ménage et la blanchisserie et des conseils personnels sur la tarification ou encore les réglementations de sa ville.
Ces agences all-inclusive sont au service des propriétaires en échange d’une commission (en moyenne de 20%) sur chaque réservation effectué. En revanche, la conciergerie s’engage à gérer les imprévus, propose des services de qualité et gère la tarification afin que le logement ait un taux d’occupation maximal. Grâce à l’aide des concierges tout en un comme WeHost, l’hôte maximise ses revenus et rentabilise considérablement ses absences.
Quels sont les avantages de faire appel à une conciergerie Airbnb ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différentes agences présentes sur le marché, vous vous demandez sûrement quels sont les avantages de déléguer la gestion locative de votre appartement ou de votre maison à un service tiers. Que ce soit de la location saisonnière dans votre résidence principal ou secondaire, de nombreux avantages s’offrent à vous :
Les avantages de louer sa résidence secondaire sur Airbnb
Mettre votre résidence secondaire sur Airbnb présente de nombreux avantage. Premièrement, vous êtes libre de retourner dans votre habitat quand vous le souhaitez. Si vous passez par les services de la conciergerie WeHost, vous avez uniquement à communiquer vos dates d’occupation du logement afin qu’on puisse bloquer la réservation. Ensuite, l’avantage de la location saisonnière dans votre résidence secondaire est que ce dernier ne reste pas inoccupé durant votre absence. Même si votre bien reste entièrement sécurisé, certains propriétaires sont plus sereins de le savoir occupé. Enfin, la mise en location de votre maison vous permet de percevoir des revenus non-négligeables et de rentabiliser certains déplacements ou certains travaux !
Les avantages de louer sa résidence principale sur Airbnb
Pour ce qui est de la mise en location saisonnière de votre résidence principale sur la plateforme Airbnb, cette dernière peut paraître plus complexe. Certains propriétaires sont perplexes quant à laisser certains de leurs effets personnels dans leur logement. Grâce à l’aide des services d’une conciergerie comme WeHost, nos équipes d’experts sont à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions et de vous aider dans la préparation de votre location saisonnière. Louer votre résidence principale sur Airbnb va vous permettre de rentabiliser vos absences et de faire profiter de votre ville ou de votre région à des personnes venues des quatre coins du monde. Attention, louer sa résidence principale comporte certaines règles à respecter comme une limite de 120 nuits par année civile. Pour plus d’informations concernant la mise en location de votre résidence principale, vous pouvez consulter l’article suivant Comment louer sa résidence principale sur Airbnb ?
Pourquoi faire appel à la conciergerie WeHost ?
Forte de son expérience depuis maintenant 8 ans, la conciergerie WeHost s’impose comme une des conciergeries numéro 1 sur le marché. Fondé en 2014 par Romain Bellet et Victor Fioux, WeHost a vu le jour pour répondre au besoin des propriétaires qui rencontraient des difficultés à gérer l’organisation et la visibilité de leurs photos sur Airbnb. Depuis sa création, la conciergerie s’est étendue partout en France et est désormais présente dans une vingtaine de marchés comme Paris, Lyon, Marseille ou encore Nice.
Composé d’une équipe d’experts du secteur, WeHost ne cesse de se développer et s’améliore chaque jour afin de répondre aux besoins des logeurs et des visiteurs de la meilleure des façons. Afin d’offrir un service de qualité, la société s’est entourée de professionnels implantés dans les différents marchés appelés les City Manager.
Le City Manager WeHost assiste la société dans la relation client et réalise des prestations à son nom et pour le compte de la conciergerie. Il est un vrai représentant de la société et est un réel interlocuteur local. Pour le côté opérationnel, il est en contact permanent avec les hôtes et les voyageurs et s’entoure de différents prestataires afin de gérer intégralement la gestion locative de votre logement. Différentes tâches s’offrent à lui :
- Il prend contact en physique avec le propriétaire et réalise une visite de son logement sur place ou en visioconférence
- Par la suite, une stratégie de tarification est mise en place en accord avec le propriétaire afin de maximiser au mieux ses revenus
- Il est chargé également d’apporter des conseils afin que le bien soit le plus chaleureux et confortable possible pour les voyageurs
- Il réalise à l’aide de professionnels des photos de la propriété afin de rendre l’annonce la plus attractive possible
- Il s’occupe enfin de la création de l’annonce, de l’accueil des arrivants, du ménage et de la blanchisserie et de la gestion des réservations
Les City Manager sont toujours en contact permanent avec le siège Parisien de WeHost afin d’offrir un service le plus qualitatif possible !
Quels services offre la conciergerie WeHost ?
WeHost, conciergerie Airbnb depuis 2014, propose un service complet all-inclusive à ses propriétaires. Simple et sécurisée, WeHost vous accompagne de A à Z durant vos absences et grâce à ses équipes d’experts du secteur de l’immobilier, vous renseigne sur la réglemention de votre ville et vous donne tous les conseils nécessaires à la location de votre résidence.
Lorsque vous faites appel à la conciergerie WeHost pour la gestion locative de votre bien, vous bénéficiez de :
- Des conseils personnalisés pour optimiser votre bien
- Une gestion de la tarification
- Un gain de temps et d’argent en évitant les tâches chronophages
- Des réponses aux demandes des guests et la prise de réservations
- Un accueil physique des voyageurs 7 jours sur 7 et 24h sur 24
- Un logement entretenu et surveillé pendant votre absence
- Une équipe locale et qualifiée
- Un vrai ménage professionnel avec du linge de main et un kit d’accueil
Nous nous efforçons chaque jour de prendre soin de votre logis et d’accueillir les guests dans les meilleures conditions afin de maximiser votre taux d’occupation.
Quels sont les valeurs de la conciergerie WeHost ?
Composée d’une équipe d’une vingtaine de personnes, WeHost met l’humain au coeur de toutes ses prestations et s’efforcent de faire preuve d’une véritable transparence avec ses clients.
La proximité avec notre équipe locale est importante et nous prenons soin chaque jour de nos clients ainsi que de leur logement. De plus, nous sommes convaincues que l’humain et la passion compose le noyau de notre conciergerie et nous prêtons toute notre attention à ce que nos collaborateurs s’épanouissent dans leurs projets. Grâce à la réactivité de nos équipes et leur motivation, nous restons toujours disponibles afin de répondre à tous vos besoins et nous respectons votre confiance en restant toujours à votre écoute et à celle de vos occupants. Enfin, WeHost cultive en permanence la culture de l’excellence et nous nous engageons à fournir un véritable accompagnement de l’ensemble de nos équipes afin qu’ils puissent atteindre leurs ambitions.
Nos clients en parlent (vraiment)
« Célia et Christian de WeHost ont été des super partenaires pour organiser la mise en location de mon logement durant les absences. Gestion de l’annonce, organisation des ménages et de l’accueil des voyageurs, règlement des petits problèmes, ils ont toujours été disponibles et réactifs, et toujours de bonne humeur. Je recommande leurs services. » Mathieu
« Leur ayant laissé mon appartement lors d’un voyage de longue durée, je n’ai eu à me préoccuper de rien, ils ont tous géré d’une main de maître. Lors du retour, leur pro-activité et leur réactivité ont également été exemplaires. Un appartement retrouvé dans le même état que je l’ai laissé. Rien à redire, je réitérerai l’expérience les yeux fermés. » Paul
Forte de ses valeurs et de son expérience, la conciergerie WeHost reste toujours attentive à vos besoins et à ceux des voyageurs. Notre équipe de professionnel met tout en oeuvre pour chouchouter votre bien et vous offre une véritable gestion locative de A à Z. Vous êtes maintenant prêts à nous confier votre logement et profiter de vos déplacements en toute sérénité, qu’elle soit au niveau mental et budgétaire !
Quels sont les meilleures villes pour investir en location saisonnière ?
Investir dans la location saisonnière attire de plus en plus de Français de nos jours. Une réelle facilité de se faire de l’argent, une rentabilité sur le long terme et des efforts minimes sont les maîtres-mots de la location saisonnière. En plus de créer du lien social, avec l’émergence des plateformes de locations comme Airbnb ou Booking, les touristes se tournent davantage vers une solution d’hébergement chez l’habitant qui est adapté à tous les budgets.
Cependant, beaucoup de Français restent frileux et méfiants quand il est question d’investir dans une location saisonnière car de nombreuses questions se posent à eux comme « Ma location saisonnière va-t’elle être rentable ? », « Comment dois-je m’organiser ? » ou encore « Quels sont les lieux où il est le plus intéressant d’investir ? ». En effet, la France étant une des destinations touristiques les plus prisés, il est avantageux d’investir dans l’hexagone. Mais quelles sont les meilleures villes françaises où investir pour de la location courte durée ?
Rentabiliser ma location saisonière
Tout d’abord, vous devez choisir l’emplacement parfait pour votre investissement. Soyez stratégique, si votre propriété sera situé dans une station balnéaire, faites en sorte qu’elle soit situé non loin de la plage et des commerces ou alors que ces lieux de vies soient facilement accessibles en voiture depuis le logement. De plus, choisissez une région qui soit attractive l’été comme l’hiver pour maximiser vos chances d’obtenir des réservations tout au long de l’année.
Ensuite, si vous décidez d’investir dans une ville étudiante comme Marseille, Paris ou encore Lyon il peut être intéressant de proposer une location longue durée pour avoir une assurance de revenus. Cependant, si vous le pouvez, privilégiez des locataires en courte ou moyenne durée. En effet, il est plus simple de fixer des prix hauts lorsqu’il s’agit de court séjours et lorsque la haute saison arrive, vous pouvez maximiser encore plus vos revenus en fonction de l’offre et de la demande. Si votre appartement ou maison est situé non loin d’une station de ski, la demande sera plus forte pendant l’hiver et vous pourrez donc augmenter le coût des nuitées. Bien fixer le prix de votre location va aussi être important pour obtenir des réservations. Si vous fixez un prix trop élevé, votre propriété risque de ne pas être accessible à la majorité des voyageurs et donc le taux d’occupation sera faible. À contrario, si le prix du séjour est trop faible, vous augmentez les chances d’accueillir des profils qui ne correspondent pas à vos attentes.
Les meilleurs lieux pour un investissement locatif saisonnier
Vous hésitez entre investir dans une location saisonnière dans des zones de fortes fréquentations comme la mer ou la montagne ou alors plutôt en ville ou à la campagne ? Plusieurs stratégies existent pour choisir son emplacement parfait.
Pour les stations balnéaires, les villes comme Nice, Fréjus ou encore Marseille attirent chaque année des millions de touristes grâce à leur proximité avec la mer et les différentes activités nautiques qui y sont proposés. De plus, ces villes du sud-est de la France sont connues pour leur gastronomie locale et leur patrimoine culturel. Pour que votre location saisonnière soit rentable, pensez à lui redonner un coup de frais si nécessaire et à apporter tout le confort nécessaire à vos futurs locataires.
En ce qui concerne un investissement dans une grande ville comme Paris, Bordeaux ou Lyon ou dans une plus petite comme Dijon, Annecy ou encore Strasbourg, il est important de choisir une destination où le climat est favorable et qui dispose d’une quantité suffisante de commerces et de lieux culturels comme des musées ou des théâtres. Regardez également si la ville possède des activités à proximité comme un parc d’attraction pour les enfants, un lac ou encore des sentiers de randonnée. Néanmoins, le prix du mètre carré à l’achat est parfois assez cher en ville alors il va falloir s’armer de patience afin d’être enfin rentable. De plus, il est important que vous vous renseignez en amont sur les différentes réglementations qui concerne la location saisonnière en fonction de chaque ville.
Enfin, investir à la campagne peut parfois effrayer car hors saison, certaines personnes pensent que les zones rurales sont très peu fréquentées. Détrompez-vous ! Les petites villes de campagne regorgent d’activités en tout genre qui sont praticables l’été comme l’hiver. De plus, les réglementations quant à la location saisonnière sont moins importantes que dans les grandes villes et il est donc plus facile d’investir. Enfin, le calme et la tranquillité sont des qualités que cherchent régulièrement les guests afin de profiter pleinement de leurs vacances. Une piscine ou un grand jardin peuvent vraiment être un plus !
Vous avez désormais toutes les clés en main pour investir dans une location saisonnière et maximiser vos revenus grâce aux services de la conciergerie WeHost ! De la création de l’annonce à l’entretien du linge jusqu’à l’accueil des voyageurs, faire confiance à l’agence WeHost va vous permettre de vous débarrasser des tâches chronophage et augmenter le taux d’occupation de votre logement. Alors qu’attendez-vous pour nous contacter ?
Dans le cadre de notre développement, nous recrutons des City Managers partout en France souhaitant ouvrir une conciergerie Airbnb ou désirant agrandir son parc de logement actuel.