Les visites des arrondissements parisiens

Que proposer à vos guests comme visite lors de leur venue dans la capitale Française ? Voici quelques conseils de visite suivant les arrondissements les plus populaires de Paris !

1er arrondissement

Nous sommes au coeur de Paris, au quartier des Halles, qui date du Moyen ge. Vous pouvez y trouver toutes sortes de musées dont le célèbre Musée du Louvre, le Musée de l’Orangerie et le Musée des Arts Décoratifs, entre autre, mais aussi le forum des Halles, grand centre commercial très récemment rénové, parfait pour faire le plein de souvenirs pour les proches et du shopping ! Profitez aussi d’une balade aux Tuileries.

2ème arrondissement

Il est aussi appelé “Arrondissement de la Bourse”, voisin du 1er arrondissement, vous pourrez admirer les architectures du Palais Brongniart qui abrite la Bourse de Paris, l’Opéra-Comique ou encore la Basilique Notre-Dame-des-Victoires. Vous pourrez aussi apercevoir la Porte Saint-Denis sur le boulevard du même nom.

3ème arrondissement

Ce quartier est généralement résidentiel et une partie se situe dans le Marais. Se trouvent comme lieux les Archives Nationales, le Conservatoir National des Arts et Métiers, le Musée Picasso et le Carreau du Temple, mais aussi le célèbre centre Georges Pompidou (aussi appelé Beaubourg).
Le 3ème arrondissement est aussi rempli d’hôtels particuliers tels que l’Hôtel de Marles ou encore l’Hôtel Montmorency. Il abrite aussi le plus vieux marché couvert de Paris : le marché des enfants-rouges, ouvert tous les jours.

4ème arrondissement

La célèbre Île de la Cité fait partie de cet arrondissement avec l’Île de Saint-Louis. On y retrouve la Cathédrale de Notre-Dame de Paris. Pensez à venir déguster les glaces Berthillon, les meilleures de la capitale. Le 4ème arrondissement est très agréable pour les promenades ensoleillées avec la Place des Vosges, la Place Saint-Paul et la Place de l’Hôtel de Ville.

5ème arrondissement

Aussi appelé le Quartier Latin, il abrite les Arènes de Lutèce, la Mosquée de Paris, la Sorbonne et le Panthéon. Si vous souhaitez vous relaxer dans un parc vous trouverez le Jardin des Plantes.

6ème arrondissement

Dans ce quartier situé sur la Rive Gauche, vous pourrez apercevoir le Sénat mais aussi profiter d’une balade au Jardin du Luxembourg. Traversez aussi le Pont Neuf (qui contrairement à son nom, est le pont le plus ancien de Paris) ainsi que le pont des Arts (désolé les amoureux, il n’est plus possible de laisser un “cadenas d’amour” sur les rambardes !).

7ème arrondissement

C’est très certainement l’arrondissement le plus populaire de Paris puisque l’on y retrouve la célèbre Dame de Fer : la Tour Eiffel, mais aussi le Parc du Champs de Mars, l’Hôtel des Invalides, l’Hôtel Matignon et de nombreux Ministères (très exactement huit).
Vous pouvez aussi visiter les musées d’Orsay, du Quai Branly et Rodin.

8ème arrondissement

Nous arrivons maintenant à l’arrondissement que nous ne présentons plus avec sa “plus belle avenue du monde” : les Champs-Elysées ! Mais vous trouverez aussi le Grand et le Petit Palais, le Palais de l’Elysée, le Parc Monceau et le célèbre Pont Alexandre III. Le quartier parfait pour faire du lèche vitrine sur les boutiques de grandes marques. Nous recommandons aussi le Boulevard Haussmann, qui traverse aussi le 9ème, avec ses magnifiques architectures.

9ème arrondissement

Venez y retrouver le grand Opéra Garnier ainsi que d’autres grandes salles de spectacle comme Les Folies-Bergères et l’Olympia mais aussi le Musée Grévin avec ses célèbres statues de cire ou encore le Musée de la vie Romantique.

10ème arrondissement

Appréciez une balade sur les bords du canal Saint Martin, ou faites-vous une petite frayeur avec un détour au Manoir de Paris !

11ème arrondissement

Découvrez les passages couverts de la rue du Faubourg Saint-Antoine mais aussi les passages et cours de la rue Oberkampf.

12ème arrondissement

Venez admirer les animaux au Parc Zoologique de Vincennes, le Parc de Bercy mais aussi la Promenade Plantée.

13ème arrondissement

Aussi appelé “quartier chinois”, venez vous balader sur la Butte aux Cailles et profiter du Square René le Gall après avoir visité la Manufacture des Gobelins et le Musée des Arts Ludiques.

14ème arrondissment

Ce quartier est connu pour son Parc Montsouris et sa Cité Nationale Universitaire. Venez aussi découvrir le Marché aux Puces de la Porte de Vanves.

15ème arrondissement

Cet arrondissement abrite de nombreux espaces verts tels que le Square Georges Brassens, le Parc André Citroën et la Petite Ceinture du 15ème. Vous pourrez aussi venir admirer la petite Stature de la Libertée sur L’allée des Cygnes et profiter d’une vue imprenable sur Paris du haut de la Tour Montparnasse.

16ème arrondissement

Profitez du grand air au Jardin d’Acclimatation, au Village d’Auteuil ou encore au Parc de Bagatelle ; mais venez aussi visiter le Palais de Tokyo qui donne une vue sur la Tour Eiffel.

17ème arrondissement

Vous trouverez dans cet arrondissement des sites de promenades agréables tels que la Promenade Pereire, le Square des Batignolles ou encore la Cité des Fleurs.

18ème arrondissement

Après le 8ème arrondissement, très certainement l’endroit le plus populaire de Paris avec le Moulin Rouge, Pigalle et le Sacré Coeur dans le quartier de Montmartre avec sa place des artistes (faites vous tirer le portrait !). Mais découvrez aussi le Mur des “Je t’aime” et le Musée de l’érotisme !

19ème arrondissement

Promenez-vous le long du canal de l’Ourcq ou au Parc des Buttes Chaumont ou de la Villette et venez découvrir la Cité des Sciences et de l’industrie ou de la Musique.

20ème arrondissement

Nous voici maintenant au dernier arrondissement parisien, le 20ème ! Vous y trouverez le célèbre Cimetière du Père-Lachaise. Visitez aussi l’Eglise Saint-Jean-Bosco, le Jardin Naturel et le Parc de Belleville.

Paris regorge d’endroits merveilleux et romantiques, mais ce qui crée son charme est de se perdre dans ses rues pavées et découvrir des nouveaux endroits cachés ! En connaissez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *